Résultats Site naturel à Saint-Pierre-de-Chartreuse

L'avis du Petit Futé sur PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE

Plaque millesim 2022

Parc naturel offrant des paysages fantastiques faciles à découvrir, entre montagnes calcaires, cascades et belles forêts.

Naturel et culturel, le patrimoine de Chartreuse est particulièrement riche. Partagé entre l'Isère et la Savoie, le Parc naturel régional de Chartreuse, créé en 1995, offre des paysages fantastiques faciles à découvrir. Montagnes calcaires avec ses magnifiques synclinaux perchés et berceau de l’ordre des Chartreux créé par saint Bruno au XIe siècle, comment ne pas être fasciné par ce massif. La Chartreuse, c’est toujours l’eau qui chante dans les nombreux bassins de chacun des petits villages dispersés dans la montagne ou celle qui jaillit en cascades puis gronde dans les ravins du Guiers Mort et du Guiers Vif. Ce sont aussi les belles forêts et le parfum du bois que l’on coupe dans les scieries. Le bois de Chartreuse, destiné à la construction, est d'ailleurs labellisé AOC. Il est produit à partir de sapins et d'épicéas des montagnes de Chartreuse. Le Parc naturel régional de Chartreuse, ce sont encore quelques morilles tapies au bord d’un ruisseau ombragé, un sabot-de-vénus qui se cache au détour d’un sentier ou un tétras-lyre qui fuit, en gloussant, le tapage des randonneurs. La Chartreuse ne se consomme pas : elle se déguste.

Délimitée au sud par la cluse de Grenoble et au nord par celle de Chambéry, la Chartreuse apparaît comme une autre forteresse de calcaire. Elle offre aux randonneurs quelques sommets qui dépassent les 2 000 m d’altitude, le plus haut étant Chamechaude avec ses 2 082 mètres. Elle est reconnaissable à son apparence de molaire, elle est d'ailleurs parfois surnommée « la dent de Gargantua ». La Chartreuse est également percée de grottes et galeries appréciées des spéléologues. On a découvert dans l’une d’elles, la Balme à Collomb, un véritable trésor historique méconnu : un cimetière naturel d’ours des cavernes, vieux de plus de 20 000 ans ! À ce jour, 10 % de la superficie du site a été fouillé, et 12 000 os ou fragments d'os ont été découverts. Les autres zones sont laissées à disposition des chercheurs. Il n'est bien sûr pas possible de visiter la grotte originale, mais une reconstitution permet une belle immersion dans ce monde souterrain où les ours des cavernes régnaient en maîtres. Pas étonnant qu’avec un tel environnement exceptionnel de faune et de flore, l’ensemble du massif possède le statut de Parc naturel régional. Cette biodiversité exceptionnelle est notamment due à la grande diversité des milieux naturels que le massif présente. Ses forêts de montagne, composées notamment de hêtres et d'épicéas, sont le refuge de cerfs, chamois, lynx ou chouettes et ses prairies de montagne accueillent de nombreux insectes comme le papillon ou les coléoptères qui profitent des herbages.

La Chartreuse, que Stendhal avait baptisée « l’Émeraude des Alpes », est un collier dont il faut admirer chaque perle. Au cœur de celles-ci, le cirque de Saint-Même est l’un des plus hauts lieux des Entremonts. Par son caractère sauvage et entier, le Cirque de Saint-Même nous offre un contact unique avec la nature, couronné de parois rocheuses abruptes et parcouru par le bruit du vent courant dans les grands arbres. Plusieurs possibilités de randonnées sur place. Au cœur du cirque, à même les falaises, les eaux du Guiers Vif s’échappent des entrailles de la Terre et dégringolent en une succession de grandes cascades. Parmi les passages permettant de franchir les falaises et d’atteindre les plateaux supérieurs, le plus impressionnant est celui du pas de la Mort, au nom évocateur, avec une longue vire au-dessus du vide. C’est le lieu idéal pour écouter battre le cœur de la Chartreuse ! Autre perle, les grottes de Saint-Christophe (ou grottes des Échelles). Ces deux cavités que l'on rejoint grâce à une voie naturelle abritent des roches calcaires millénaires qui ont été sculptées par l'eau au fil du temps. On pénètre dans cet espace hors du temps pour une visite qui dure une heure et demie. Pour une expérience complète, il est aussi possible de s'initier à la spéléologie (dès 6 ans) ou l'acrospéléologie (dès 12 ans) dans ce cadre unique.

Et si vous voulez prendre de la hauteur, la Chartreuse offre aussi des belvédères vertigineux, comme celui des Sangles d’où l’on domine les gorges du Guiers Mort ou le monastère de la Grande Chartreuse. Mais le belvédère le plus impressionnant se situe sans doute au bout du plateau des Petites Roches, sur la face est du massif. C’est un véritable balcon-belvédère, qui domine de 800 m la vallée de l’Isère en amont de Grenoble, et qui lui-même est dominé de 1 000 m par les falaises de la dent de Crolles et de ses prolongements vers le nord. Le plateau des Petites Roches est aujourd’hui un lieu mondialement connu et fréquenté par les adeptes du vol libre. Chaque année en septembre, la Coupe Icare réunit à Saint-Hilaire les plus grands champions de ce sport. Voilà une autre façon de voir les Alpes en les survolant doucement, en se laissant planer sur les ailes du vent, comme l’un de ces oiseaux majestueux au-dessus de la Chartreuse. De très nombreuses activités sportives sont possibles dans le Parc naturel régional de Chartreuse. L'été, on profitera notamment de ses nombreux sentiers balisés qui permettent de découvrir la richesse de ses forêts, falaises ou reliefs lors de randonnées pédestres. En hiver, vous pourrez chausser vos raquettes ou vos skis et vous rendre notamment dans la station de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

5/5 (1 avis)

Avis des membres sur PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE

1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
mariaqueixa
5/5
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Des belles balades, de tous les niveaux, sont possibles en Chartreuse : du Charmant Som au Grand Som, en passant par la Pinéa, l'Ecoutoux ou la Grande Sure et en finissant par la célèbre Chamechaude. Vous ne serez pas déçus, tant en hiver en raquettes ou ski comme en été en mode randonnée.

Questions fréquentes :

Quels sont les avis d'internautes sur PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE ?

PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE en cliquant ici

Quelle est l'adresse de PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE ?

PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE se situe au 11, place de la Mairie , 38380 Saint-Pierre-De-Chartreuse

+ de questions
Albertus - Fotoli... - ©PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE
Votre avis sur "PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE" a été envoyé ! Avez-vous aimé votre visite chez "PARC NATUREL RÉGIONAL DE CHARTREUSE" ?

Merci ! Votre avis a été pris en compte et il sera étudié par notre modérateur dans les prochains jours. Après validation, il sera publié sur le site. Sinon vous serez invité à modifier votre avis afin de respecter les règles de conformité.

Une erreur est survenue lors de l'ajout de l'avis
Très déçu(e) Déçu(e) Bien Très bien Parfait
Comment noteriez-vous votre expérience ? *
0 caractères / 50 minimum
Ajouter vos photos
4 photos maximum. Poids maximal autorisé d’une photo : 10Mo.
* Champs obligatoires à remplir