Personne allongée dans une tente
Personne allongée dans une tente © tawatchai1990 - Adobestock

Suivez ces conseils pour dormir sous la tente, de manière à faire de votre nuit à la belle étoile exactement ce qu’elle devrait être : une expérience inoubliable, emplie de liberté, qui vous laissera les souvenirs de voyage gravés à jamais dans votre mémoire.

1. Sélectionnez la bonne tente

Randonneuse dans la nature
Randonneuse dans la nature © anatoliy_gleb - Adobestock

C’est le conseil pour bien dormir sous la tente le plus primordial : tout commence par choisir une tente !

  • Si vous transportez votre tente en voiture : optez pour un modèle plus lourd, souvent plus confortable, type tente de camping.
  • Si vous transportez votre tente sur votre dos : choisissez une tente de randonnée, plus compacte et légère, mais moins confortable.
  • Si vous prévoyez de marcher beaucoup, type trekking : sélectionnez une tente de randonnée ultra-légère.
  • Si vous randonnez en famille : optez plutôt pour une tente de randonnée confort, pouvant accueillir 3 à 4 personnes, plus lourde mais toujours minimaliste.
  • Si vous êtes en road trip : les tentes de toit vous permettront de dormir directement sur votre voiture.
  • Selon la saison : il existe également des modèles printemps/été plus légers, automne/hiver plus isolants mais plus lourds, ou quatre saisons, plus polyvalents.
  • Selon l’endroit : si vous êtes en randonnée dans les Alpes, optez pour une tente très isolante, tandis que vous pouvez choisir un matériel léger si vous faites une randonnée sur le littoral corse.

2. Emportez le bon matériel : matelas et équipements

Équipement pour un bivouac
Équipement pour un bivouac © Usmanify - Adobestock

Après la tente, le second conseil pour bien dormir en tente sera le choix du matelas. Là encore, il faudra opter pour quelque chose de léger si vous êtes en randonnée. Vous aurez le choix entre un matelas gonflable, plus compact, mais qui nécessite une pompe, un matelas autogonflant, très confortable et simple d’utilisation, mais un peu plus lourd, ou un matelas en mousse, le plus léger, mais le moins confortable. Votre dernière option sera le lit de camp, bien plus encombrant, mais aussi beaucoup plus confortable, et donc adapté pour une nuit en camping, mais pas vraiment pour un bivouac.

Concernant le reste du matériel pour une bonne nuit à la belle étoile, pensez toujours à voyager léger si vous portez votre matériel sur votre dos. Préparez toutefois :

  • Un sac de couchage, plus ou moins léger selon la saison.
  • Un oreiller de camping, léger, mais qui fait la différence sur la qualité du sommeil.
  • Un réchaud de randonnée compact.
  • Un briquet tempête.
  • Un couteau suisse.
  • Une gourde.
  • Une petite trousse à pharmacie.
  • Une batterie portable externe.

3. Habillez-vous en conséquence

Randonneuse observant la vue
Randonneuse observant la vue © alexanderuhrin - Adobestock

Là encore, adaptez-vous à la saison, en prévoyant toujours une tenue chaude, même en été, car la nuit peut se rafraîchir. Si le premier reflex en cas de froid serait d’accumuler les couches de vêtements, cette méthode empêcherait la circulation de l’air et l’évacuation de la transpiration. Résultat : vous serez mal isolé du froid, et l’humidité vous tiendrait froid.

Une excellente option est celle des sous-vêtements thermiques. Ils sont généralement constitués en laine mérinos, un excellent isolant thermique tout en évacuant l’humidité corporelle. Pensez également à vous munir de chaussettes bien chaudes, d’une polaire, et éventuellement d’un bonnet.

4. Choisissez votre emplacement avec soin

Jeune femme sous sa tente
Jeune femme sous sa tente © mihail - Adobestock

C’est un conseil pour dormir sous tente essentiel, car un voyage proche de la nature ne s’improvise pas. Choisissez un emplacement à l’ombre, pour ne pas être réveillés aux aurores par la chaleur et la lumière. Optez également pour un terrain lisse, tel que du gazon. Et bien sûr, optez pour un terrain plat. Si vous n’avez pas le choix et que vous devez vous placer sur un terrain en pente, préférez avoir les pieds vers le bas que l’inverse.

5. Isolez-vous du sol, du vent et de l’humidité

Bâche de camping
Bâche de camping © Svenja - Adobestock

En camping ou bivouac, froid, vent et humidité seront vos pires ennemis. Pour les éviter, fuyez les sources d’eau telles que les rivières, qui ont un effet froid et humide vraiment notable. Pour vous prémunir de l’humidité du sol et de la rosée matinale, installez éventuellement une ou plusieurs couches isolantes, et notamment une bâche de camping. De la même manière, choisissez un endroit à l’abri du vent, ou si c’est impossible, munissez-vous d’un paravent. En montagne, par exemple lors d’une randonnée dans les Pyrénées, vous pouvez vous installer proche de la façade de la montagne, pour vous protéger du vent.

6. Protégez-vous des insectes

Trousse à pharmacie
Trousse à pharmacie © Aleksey - Adobestock

Dormir dans la nature, c’est aussi faire immersion dans l’habitat de dizaines d’espèces d’insectes. Pour que votre nuit ne tourne pas au cauchemar, un bon conseil pour dormir sous tente serait alors de vous équiper absolument d’un produit anti-moustique. Si vous êtes dans une région humide, telle qu’une forêt, envisagez même de vous munir d’une moustiquaire. Certaines tentes en sont déjà équipées. Évidemment, gardez autant que possible les fermetures éclair de la tente fermées, particulièrement si vous allumez votre lampe la nuit, au risque de devoir faire face à une véritable invasion.  

7. Ne laissez rien traîner autour de la tente

Bivouac sous tente de nuit
Bivouac sous tente de nuit © Designpics - Adobestock

Selon l’environnement dans lequel vous dormez, des rongeurs, des oiseaux nocturnes, des renards ou même des sangliers pourraient être intéressés par vos réserves de nourriture. À tout moment, jour comme nuit, pensez donc à ce que tout soit impeccable autour de votre tente, pour éviter toute mauvaise rencontre avec une faune indésirable. Si possible, placez votre nourriture dans des emballages isolants, tels que des boites en verre, qui ne laisseront pas passer les odeurs. Cela peut toutefois constituer un poids supplémentaire dans le cas où vous seriez en voyage en randonnée. Dans ce cas, éloignez au maximum toute nourriture de votre tente.

8. Préparez de quoi manger

Personne mangeant une barre de céréales
Personne mangeant une barre de céréales © Antonioguillem - Adobestock

Dans l’effort, votre corps va consommer bien plus d’énergie, et vous serez certainement pris de fringales. Dans l’idéal, l’un des meilleurs conseils pour dormir sous tente serait de préparer à la fois des sucres rapides pour vous redonner un coup de fouet, et des sucres lents pour le dîner, de manière à avoir la forme dès le réveil, le lendemain matin. Dans les deux cas, prévoyez des aliments rassasiants, pour calmer la fringale. Ce peut être, pour les sucres rapides, des barres de céréales, des biscuits ou du chocolat, ou pour des sucres lents, plutôt des féculents, comme pourquoi pas, de la salade de pâtes ou de riz.

9. Comment se réchauffer sous la tente ?

Personnes dormant dans une tente
Personnes dormant dans une tente © dStudio - Adobestock

Il existe plusieurs conseils pour dormir sous tente sans avoir froid, particulièrement utile lors d’une randonnée en montagne :

  • Couvrez-vous les extrémités (pieds et mains) : en cas de froid, ce sont les premiers membres à souffrir du manque de chaleur.
  • Remplissez votre gourde d’eau chaude : cela constituera une excellente bouillotte pour la nuit.
  • Changez de vêtements : les vêtements portés dans la journée sont souvent imbibés de transpiration, ce qui va empirer les effets du froid.
  • Essuyez votre transpiration pendant la nuit : l’humidité fait certainement autant de dégâts que le manque de chaleur.
  • Faites de l’exercice : faire monter la chaleur corporelle de votre corps vous permettra de lutter contre le froid, mais attention à le faire dans des vêtements dans lesquels vous ne dormirez pas, pour ne pas transpirer dans vos vêtements de nuit.
  • Boire une tisane avant d’aller dormir.
  • Ne pas enfouir le visage dans le sac de couchage : encore une fois, tout est question d’humidité, et il faut éviter toute condensation dans votre sac de couchage.
  • Utiliser un drap de couchage : aussi surnommé « sac à viande » par les campeurs chevronnés, il s’agit d’un accessoire léger mais très isolant.

Attention : n’allumez jamais votre réchaud dans votre tente pour faire office de chauffage, cela pourrait entraîner un risque mortel d’émanations de monoxyde de carbone.

10. Comment bien dormir dans une tente sans matelas ?

Randonneuse dans son sac de couchage
Randonneuse dans son sac de couchage © zhukovvvlad - Adobestock

Il arrive que l’on soit obligé de dormir en tente sans matelas, parce qu’on n’a pas eu le temps d’en prévoir un, parce qu’on a fait le choix d’éviter ce poids supplémentaire, ou même parce que le matelas aurait été endommagé ou humidifié. Pas de panique : il est tout à fait possible de dormir dans une tente sans matelas, même si le confort sera évidemment limité.

Soignez particulièrement l’emplacement. Vérifiez bien qu’il n’y ait aucune pierre ou bâton, et dégagez soigneusement l’espace avant d’y installer votre tente. Optez pour un endroit sur de l’herbe, qui fera un petit matelas, mais pas d’herbes hautes, qui seraient une source d’humidité trop importante. Dans la mesure du possible, équipez-vous au moins d’une bâche pour isoler l’humidité. Si vous avez une couverture de survie ou un autre matériel isolant ou imperméable, installez-le au sol, pour vous prémunir de l’humidité.