Préfecture de la Haute-Corse et ville de culture, c'est la seule agglomération qui ressemble à une grande ville foisonnante de gens et dont les environs, de Poretta à Toga, constituent la plus importante bande industrielle et économique de l'île. C'est aussi une ville musée : dès le XVIe siècle, de nombreux édifices religieux et conventuels émergent. Bastia peut être considérée comme la capitale française du baroque, qui s'exprime dans l'art sacré tout autant que dans son cadre urbain : édifices publics, religieux ou privés, bâtiments rénovés aux couleurs d'antan riches des ocres méditerranéens, jardins en escarpe accrochés au-dessus des flots...

Que visiter à Bastia ?

Quand partir à Bastia ?

À partir du mois d’avril, profitez de visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Bastia, chaque mardi : les fameuses Légendines. Vous suivez le guide lors d'un circuit pédestre en immersion dans les traditions bastiaises, rythmé de chants polyphoniques et de dégustations de produits corses. Suivez la procession de la Saint-Joseph, le 19 mars, dans une ambiance festive et gourmande. Rendez-vous début avril pour les Rencontres de la BD et de l’illustration de Bastia. Vivez les traditions de religieuses de la Semaine sainte, célébrée du dimanche des Rameaux au Jeudi et Vendredi saints. C'est le début de la haute saison touristique qui bat son plein en été. Les terrasses des cafés sous les platanes sont pleines, les restaurateurs vous régalent et l'on s'évade côté mer. Septembre ce sont les vendanges et les festivités autour des vins du Cap Corse, puis Bastia vide de ses touristes alors que de belles journées restent encore à vivre. En hiver enfin, on profite des merveilleuses illuminations de Noël.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Bastia affiche un climat méditerranéen. La température moyenne annuelle dépasse légèrement 15 °C. Le nombre de jours de gel par an ne dépasse guère 4 ou 5 jours. Les vents y sont relativement fréquents et souvent violents à Bastia, et la pluie abondante. Toutefois, cette destination totalise en moyenne 240 jours de soleil par an. La haute saison touristique et la période où il fait bon séjourner à Bastia s'étendent sur de longs mois de début avril à fin octobre.

Organiser son voyage à Bastia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Bastia

Photos et images de Bastia

Le vieux port de Bastia XAVIER BONNIN
Escalier à Bastia XAVIER BONNIN
CORSE
CORSE 2023

Guide CORSE

12.95 € - 2023-04-12 - 408 pages