L’imaginaire collectif conçoit São Paulo comme une photographie prise du sommet du gratte-ciel Italia. Un paysage à la Blade Runner, façonné par la plume de Bilal, où des hommes d'affaires affolés s’engouffreraient telles des fourmis dans les bouches de métro, fuyant la violence et la pollution du monde alentour. Les chiffres donnent le vertige dans cette ville démesurée. Mégalopole à échelle mondiale avec ses 12 millions d’habitants (est.2017, sans compter l’agglomération), São Paulo est l’image même de la jungle urbaine. Il faut reconnaître à la capitale pauliste les maux inhérents aux grandes villes du Sud : pollution, violence et poches de pauvreté et de misère – comme le prouve l'effondrement de l'immeuble insalubre Wilton Paes de Almeida en avril 2018. La frénésie immobilière pose question sur les politiques urbaines des villes brésiliennes, qui laissent en pleine ville des immeubles à l'abandon.Mais São Paulo est aussi un lieu de vie et de culture à la richesse incomparable, où les gens sont tout aussi affables que dans les autres métropoles brésiliennes. Ville-creuset mêlant histoire, géographie et économie en de complexes entrelacs, le postmodernisme de l’immeuble de Niemeyer jouxte les maisons coloniales du patio du Colegio. On peut faire halte dans quelques havres de verdure, comme le Parque Ibirapuera ou l’élégant Trianon, et dans certains quartiers bordés d’arbres, comme Alameda Santos ou Morumbi. São Paulo est riche, et il faut bien le montrer. Riche aussi de sa diversité, São Paulo est une expérience à vivre. Certains de ses habitants descendent des immigrants européens, asiatiques, syro-libanais ou des migrants nordestins, ou sont des Paulistanos d’adoption. C'est sans doute la plus multiculturelle et éclectique des villes brésiliennes et d’Amérique latine. L’autre trait dominant du Paulistano !

Que visiter à SÃO PAULO ?

Quand partir à SÃO PAULO ?

Quand partir à São Paulo ? Le Brésil se situant dans l’hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport au Nord. Si la ville se visite toute l'année, la meilleure période pour partir à São Paulo va de mars (après le carnaval) à mai. Durant cette période les prix sont plus doux, la haute saison touche à sa fin (moins de monde sur les plages et réseau hôtelier moins saturé) et le soleil est encore présent. De décembre à février, l’été bat son plein sur le littoral paulista, avec ses avantages et désavantages habituels : mouvement et animation, mais plages bondées et prix forts. Durant les vacances et week-ends prolongés au long de l’année, la situation est la même (sauf durant la période hivernale). En hiver, bon nombre de restaurants et d'hôtels ferment leurs portes et le climat n’est pas des plus propices aux baignades. Notre printemps (mars-avril-mai) reste donc la meilleure réponse à la question de quand partir São Paulo.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La garoa (bruine), cette pluie très fine, fait la réputation nationale de la météo de São Paulo. Ces dernières années toutefois, le phénomène n'est plus si fréquent. Le climat de cette zone du Brésil est de type tropical d’altitude. La météo et les températures de São Paulo varient dans l’année entre 19 °C et 27 °C. En été les pluies en fin de journée ne sont pas rares, les températures au-dessus de 30 °C sont fréquentes. L’hiver est plutôt ensoleillé, sec et doux, avec un minimum de 15 °C.

Budget

São Paulo est une des villes les plus chères du Brésil tant pour se loger que pour se nourrir. Pour profiter des bons restaurants, cafés branchés et faire du shopping, il faut s’attendre à payer des prix semblables à ceux de la France. Les petits budgets devront fréquenter davantage les snacks-bars, kiosques et marchés et se loger dans les hostels et auberges. A noter qu'il est moins cher de loger à São Paulo le week-end, les hôtels étant davantage réservés par des travailleurs en semaine.

Formalités

Pas besoin de visa pour se rendre à la tropicale São Paulo et voyager au Brésil : vous pouvez rester trois mois avec votre seul passeport. Au-delà de cette période, vous obtiendrez un délai supplémentaire en vous rendant avec votre passeport au siège de la police fédérale de la ville où vous vous trouvez. Vous devrez alors remplir quelques formulaires, régler une somme modique. Armez-vous de patience, les files d’attente peuvent être longues  ! Une autre solution consiste à organiser une sortie temporaire du territoire brésilien. A votre retour, vous disposerez à nouveau de trois mois de résidence autorisée à São Paulo. Attention, cette petite combine marche bien lorsque votre séjour total ne dépasse pas six mois dans l’année mais, au-delà, les agents de l’immigration peuvent vous refuser l’entrée ou refuser de vous concéder une nouvelle autorisation pour six mois.

Santé

Se faire vacciner n'est pas nécessaire pour se rendre à São Paulo. Étant une ville moderne, les principaux désagréments sanitaires que vous rencontrerez peut-être en ville sont ceux liés à la nourriture : le fait de changer de régime alimentaire est déjà source de perturbations, mais lorsque s’ajoute à cela une nourriture épicée parfois préparée dans des conditions d’hygiène peu en rapport avec celles auxquelles nous sommes habitués, cela se traduit la plupart du temps par de fortes diarrhées, également connues sous le nom de turista. L'eau n'est pas potable à São Paulo, mais la chaleur étant bien présente, munissez-vous de bouteilles d'eau minérale.

Comment partir à SÃO PAULO ? Nos conseils & astuces

Il est tout à fait envisageable de recourir aux services d'agences spécialisées dans le voyage organisé pour découvrir São Paulo, bien que la plupart d'entre elles proposent plus volontiers des circuits combinant plusieurs villes ou zones de Brésil. Certains spécialistes pourront néanmoins vous monter un voyage sur mesure, pour faire connaissance avec São Paulo, ses plus belles plages et ses régions intérieures à la végétation luxuriante, à la découverte du Brésil et de sa nature sauvage.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Compter à partir de 500 € pour un vol aller-retour au départ de la France hors saison, jusqu'à 1 200 € en très haute saison. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Concernant le logement, le même adage est de mise : l'anticipation est la clé !

La ville est si grande que vous serez amené à utiliser les transport en commun. A São Paulo, on circule en bus ou en métro, mais le moyen de transport le plus utilisé est l'automobile. Le trafic routier paulista étant régi par la loi de la jungle, ne louez une voiture à Sampa que si vous êtes particulièrement sûr de vous au volant et habitué à une conduite urbaine. Le taxi et ses variantes en application mobiles est une solution de choix, en particulier la nuit.

Organiser son voyage à SÃO PAULO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à SÃO PAULO

Photos et images de SÃO PAULO

Museu da Imigração do Estado de São Paulo. Caio Silveira/ SPTuris
A l'inérieur du Mercado Municipal. T photography - Shutterstock.com
Vue de la vallée Anhangabaú. EMBRATUR / Christian Knepper