La lecture d'un guide touristique sur Hong Kong, qui précédera un voyage, vous parlera de ce qui fait l'essence de la ville : son énergie et ses contrastes. Des gratte-ciel de Central au sable fin de Sai Kung, des hauteurs du Peak à la baie de Victoria, de l'élégance de Hong Kong Island à la rugosité de Kowloon : tout ici n'est que cohabitation de plusieurs mondes en un seul. Ce « mélange d'ouvrages périssables et du roc éternel, du mouvement des vagues et des flots de la foule, de la mer immortelle et des embarcations fugitives » (Joseph Kessel) est propice au dépaysement. L'énergie dégagée par Hong Kong agit tel un dopant sur le voyageur en quête d'expériences nouvelles. Son retour dans le giron chinois a servi de détonateur à l'affirmation de Hong Kong dans un rôle d'avant-garde politique, économique et culturelle. De joyau de la couronne, la voici rendue zone administrative spéciale. Face à Shanghai, Hong Kong cherche à se démarquer d'une mère nation jugée arriérée dans bien des domaines encore. « Un pays, deux systèmes ». Hong Kong bouillonne, ambitionne… Et si elle profite de l'ouverture de la Chine, elle se veut aussi multiculturelle, multipartite, multidisciplinaire et multimodale.

Que visiter à Hong-Kong 香港 ?

Quand partir à Hong-Kong 香港 ?

Le printemps et l'automne sont définitivement les meilleures périodes pour une visite. Les tarifs hôteliers sont en conséquence plus élevés… L'été étant par contre une époque de fortes chaleurs et de mousson : il vaut mieux, si possible, éviter cette saison. Quant à l'hiver, les températures chutent sensiblement (jusqu'à 8-10 °C) mais restent tout à fait acceptables pour une découverte vivifiante du territoire.  En outre, certaines fêtes sont sacro-saintes pour les Chinois comme le Nouvel An chinois (fin janvier ou début février, suivant le calendrier lunaire). La plupart des commerces sont alors fermés pendant au moins trois jours et beaucoup de Hongkongais retournent en Chine rendre visite à leur famille.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Hong Kong est soumis à un climat subtropical, donc très humide. De fin septembre à décembre, les températures évoluent autour de 22 °C. Le climat est doux et plus sec que le reste de l’année. Dès le mois de janvier, les températures deviennent nettement plus fraîches avant de remonter d’avril à mai. La saison des pluies va de mai à fin septembre. La température s’élève alors à une trentaine de degrés. À cette période, Hong Kong est aussi le théâtre de typhons et de tempêtes tropicales.

Budget

La monnaie en cours est le dollar de Hong Kong (ou Hong Kong Dollar). Il y est très facile de payer avec une carte bancaire ou de retirer des espèces.

Depuis plusieurs années, Hong Kong apparaît dans le top 10 des villes les plus chères au monde : il faut donc prévoir un budget important. Mais il est toujours possible de réduire ses dépenses et profiter de son voyage, en dormant par exemple dans une pension de basse catégorie.

Formalités

Aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants européens pour une durée de séjour n’excédant pas trois mois à Hong Kong. Vous devez être en possession d’un passeport valide six mois après la fin de votre séjour. Si vous souhaitez vous rendre en Chine, un visa est obligatoire. Attention, ce dernier ne peut s'obtenir que dans votre pays de résidence et non à Hong Kong.

Santé

L’eau du robinet est potable quoiqu’elle ait un goût javellisé. On trouve partout des bouteilles d’eau minérale. Aussi, Hong Kong est plutôt aseptisée comparée à la Chine voisine… Respectez quand même les règles d’hygiène de base. Hong Kong n’est pas une zone marquée par les épidémies. Aucune vaccination spécifique n’est exigée à l’entrée du territoire (sauf pour les voyageurs arrivant de zones d’épidémies).

Un nouveau virus, le coronavirus nCoV, a été identifié par les autorités chinoises. Apparu en décembre 2019 à Wuhan dans la province de Hubei, il se transmet d'homme à homme par voie aérienne et provoque des maladies allant d’un rhume à des pathologies plus sévères. Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe (fièvre, toux et essoufflement). Début février 2020, on compte 500 décès et 25 000 personnes contaminées. En cas de déplacement prévu en Chine, il est fortement conseillé de se renseigner sur le site de l'OMS et sur celui du ministère des Affaires étrangères.

Comment partir à Hong-Kong 香港 ? Nos conseils & astuces

Les tour-opérateurs sont nombreux à proposer Hong Kong au programme. La ville est souvent intégrée à un circuit qui comprend le reste de la Chine. Vous passerez dans ce cas quelques jours sur place. Des séjours vous proposeront simplement de combiner Hong Kong, la britannique, sa voisine Macao, la portugaise, et les îles voisines pour alterner entre ville et randonnée dans la nature.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Vous n'aurez aucune difficulté pour vous rendre à Hong Kong. La ville est très bien desservie par la plupart des principales compagnies aériennes. Sur place, il n'y a aucun problème de sécurité : Hong Kong est une ville très sûre pour tous, même si elle n'est pas forcément recommandée pour une visite avec des enfants en bas âge.

Rien n'est plus simple que de se déplacer à Hong Kong ! On prend assez souvent le bateau à Hong Kong et pour cause puisque c'est une île ! Tous les ferrys pour les îles environnantes partent du Ferry Terminal de Central, proche de l'IFC à Hong Kong. Enfin, il existe des sortes de taxis de mer : les sampans. Aucun problème pour prendre le bus à Hong Kong : les trajets sont distinctement indiqués en anglais, ou le taxi (beaucoup de chauffeurs comprennent l'anglais).

Organiser son voyage à Hong-Kong 香港
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Hong-Kong 香港

Photos et images de Hong-Kong 香港

Habitations sur pilotis, île de Lantau. ostill - Shutterstock.com
Tsuen Wan. ngkaki - iStockphoto.com
Temple taoïste à Kowloon. Jérôme BOUCHAUD
Tsuen Wan. Leungchopan - Fotolia