La réunification de l'Allemagne et de l'espace baltique ont promis à Hambourg un grand avenir commercial et culturel. Et la cité saisit réellement sa chance. Capitale de l’Allemagne du Nord (Norddeutschland), Hambourg est une cité prospère, dynamique, vouée au vent et à la mer. Cité libre et hanséatique qui constitue un Land indépendant, elle est la deuxième ville d’Allemagne : 755,3 km² et 1 787 408 habitants (la région de Hambourg en compte 2,8 millions). Elle se situe sur l’Elbe, environ 100 kilomètres avant que celle-ci ne se jette dans la mer du Nord. Vous y trouverez de l’eau, beaucoup d’eau, et des ponts, beaucoup de ponts : Hambourg est la ville européenne où l’on en trouve le plus (2 400). C’est aussi une ville verte. Ses dimensions de capitale et son rythme provincial en font une cité très attachante. Ce n’est pas un hasard si cette ville à la lumière déjà nordique est celle de Johannes Brahms. Ses richesses mélodiques s’accordent au ciel, dans lequel de lourds nuages sont poussés à des vitesses folles. Capitale de l’import-export, Hambourg est riche, façonnée par un commerce depuis toujours florissant. Mais celui-ci entraîne également dans son sillon dureté, bouleversements et inégalités. Il y a, à côté de l’opulence, la pauvreté, les légions de désœuvrés, les marins qui boivent leur solitude, la prostitution et les quartiers HLM misérables. Ils sont en nombre, habités de populations issues de l’immigration, en grande partie turque ; selon une enquête, bien des enfants des cités n’ont jamais vu le Jungfernstieg, l’avenue du centre de Hambourg... Ville de contrastes, Hambourg l’est par son port. Plaque tournante du commerce et centre névralgique de la région, il implique une façon de vivre et de sentir. Si Hambourg est cette « porte ouverte sur le monde » (Tor zur Welt), c’est son port qui en constitue la charnière, baigné de cette vie populaire et nocturne chantée dans toutes les langues, pour le meilleur et pour le pire. Sur le plan touristique, Hambourg peut certes regretter la disparition d'une grande partie de sa vieille ville dans les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais elle est si riche en architecture et en cultures de toute sorte ; des activités portuaires aux quartiers alternatifs de Sankt-Pauli en passant par les élégants quartiers de villas bourgeoises, elle est multi-face. Elle abrite des trésors miraculeusement conservés, des ruelles charmantes là où on ne les attend pas, des musées riches et une scène de spectacle et des sorties des plus dynamiques. Bars, cinémas, théâtres, Hambourg bouge. Elle offre des contrastes de choix, en plus d'un cosmopolitisme rare en Allemagne qui lui confère des dizaines d'aspects différents, en perpétuel renouvellement et toujours à explorer.

Que visiter à HAMBOURG ?

Quand partir à HAMBOURG ?

Quand partir à Hambourg ? La cité nordique se visite à toutes les époques de l'année. Bien entendu, la belle saison y est plus agréable, notamment pour se balader et entreprendre des excursions en bateau. La pluie est à peu près égale tous les mois, mais elle est naturellement plus froide en hiver. L'été est donc la meilleure période pour visiter Hambourg (d'autant que les grosses chaleurs y sont rares). L'Avent, période d'avant Noël, est comme partout en Allemagne une période propice, en raison de l'animation qui s'empare de la ville marquée par ses marchés de Noël. L'automne amène de belles couleurs aux arbres, et la venue du printemps en avril rend les habitants particulièrement gais... une visite touristique à cette période vous fera tomber sous le charme de cette région. Pensez à toujours vous munir d'un plan de la ville, car elle est immense.  Quand partir à Hambourg donc ? Toute l'année, avec tout de même plus de faveurs pour l'été. En effet vos balades se seront que plus agréables même si l'automne apporte une touche romantique. Préparez votre séjour à l'avance.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Soumise à un climat océanique, la météo de Hambourg est influencée par de forts vents maritimes d'ouest, conférant à la ville des températures plus douces que son arrière-pays, lui plus contiental : plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. Il pleut souvent et pas forcément longtemps, le ciel est souvent empli de nuages gris. Côté températures, Hambourg enregistre une moyenne de 17,4 °C en été et 1,4°C au coeur de l'hiver, quelques semaines de neige n'étant pas rares. Visiter le coin en hiver peut paraître insolite, néanmoins les grands événements sauront donner chaud au cœur.

Janv.
-2° /
Feb.
-2° /
Mars
-1° /
Avr.
/ 13°
Mai
/ 18°
Juin
11° / 21°
Juill.
13° / 22°
Août
12° / 22°
Sept.
10° / 19°
Oct.
/ 13°
Nov.
/
Déc.
/
Budget

A Hambourg, le coût de la vie est un peu inférieur à celui de la France. Les prix de la restauration outre-Rhin sont particulièrement plus doux, tandis que celui de l'essence est sensiblement équivalent. Côté hébergement, on trouve des adresses corrects à tarifs plutôt honnêtes, en prenant soin de réserver à l'avance. Votre guide Hambourg vous aidera à trouver des adresses d'hébergement. Si votre budget vous le permet, il est possible de trouver un accompagnateur pour vous aiguiller dans la visite de la région. Les guides interprètes connaissent les bonnes adresses pour une visite des alentours. Ils se proposent de vous faire découvrir la région notamment les monuments placés sur la liste du patrimoine sans oublier quelques anecdotes au passage.

Formalités

Pas besoin de visa pour se rendre à Hambourg. Membre de l'Union européenne et de l'espace Schengen, l'Allemagne permet à tout citoyen de l'UE de séjourner ou résider sur son sol sans contrainte. Une pièce d'identité en cours de validité suffit. Le permis de conduire français est également valable sur le sol allemand. Aucun soucis administratif particulier pour se rendre dans cette ville d'Allemagne du nord donc.

Santé

Aucun vaccin particulier ne vous sera demandé pour vous rendre à Hambourg. Cette partie de l'Europe n'est absolument pas une zone à risque et ne connait aucune épidémie particulière. L'infrastructure hospitalière est très au point. En ce qui concerne l'eau, si elle est potable à Hambourg il est toujours bienvenu de s'hydrater à partir de bouteilles d'eau minérale.

Comment partir à HAMBOURG ? Nos conseils & astuces

Il existe des agences de voyages spécialistes de cette région de l'Allemagne qui pourront vous concocter un séjour sur mesure ou thématique pour découvrir les attraits d'Hambourg. A noter qu'en optant pour ce type de prestation, on peut bien souvent bénéficier d'offres avantageuses combinant transport et logement.

On pourra aisément se rendre à Hambourg ou par la voie ferroviaire ou pour la voie des airs. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Si vous le pouvez, pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Vous pouvez également rallier Hambourg avec votre véhicule personnel, les routes et autoroutes d'Allemagne étant très bien entretenues.

Si Hambourg possédait jadis un réseau de tramway efficaces, voilà maintenant plus de... 100 ans qu'il n'est plus en service ! Pour se déplacer en ville, on pourra utiliser les quatre lignes de métro, le dense réseau de bus et bien sûr le taxi. La marche à pied est également tout indiquée, comme l'usage de la bicyclette. Privilégiez ces 2 derniers moyens de locomotion pour visiter le centre historique de la ville et les autres lieux touristiques. A l'occasion, faites une visite du quartier de St Pauli, vous y trouverez de nombreuses fresques de street-art un peu partout. Vous aurez plus de détails dans les bureaux d'information touristique.

Organiser son voyage à HAMBOURG
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à HAMBOURG

Photos et images d'HAMBOURG

L'hôtel de ville de Hambourg et la rivière Alster. Sborisov - iStockphoto
L'Hôtel de Ville de Hambourg sur le Rathausmarkt. kameraauge - Fotolia
Vue sur Hambourg. Fabian Wentzel - iStockphoto