Flottant au nord-ouest de Tahiti, en Polynésie française, l'île de Bora Bora, avec ses reliefs escarpés et son lagon bleu turquoise semé de bungalows sur pilotis, est à n'en point douter une destination magnifique et féerique, véritable archétype de l'île tropicale de carte postale. Peuplée d'un peu plus de 10 000 habitants prospérant autour du volcan central, elle ne dispose que d'une seule passe, Teavanui, qui fait face au village principal, Vaitape. Le quai reçoit aussi bien les paquebots et navettes inter-îles, s'animant intensément à chaque débarquement de touristes et de croisiéristes, c'est-à-dire souvent, tant la renommée de l'île sous-le-vent est devenue mondiale ! Le guide touristique de Bora Bora vous emmène à la pointe Matira et ses couchers de soleil spectaculaires, dans les montagnes pour quelques balades au cœur d'une nature luxuriante et tropicale, et sous l'eau bien sûr : le lagon et sa formidable barrière de coraux noirs, jaunes ou roses constitue un monumental aquarium exotique où l'on pourra, tuba en bouche, nager avec requins à pointe noire ou les raies manta et raies-léopards. Les nombreux établissement de luxe de Bora Bora, jamais plus hauts qu'un cocotier, propose pléthore d'activités : tour de l'île en pirogue ou à voile, ski nautique, scooter sous-marin, aquasafari, chute libre, paddle, kitesurf, pêche sous toutes ses formes… Entre farniente, monoï, paréo, eau turquoise et cristalline, gastronomie marine à base de poisson cru et paysages à couper le souffle, difficile de rester indifférent à la saisissant beauté de cette île idyllique polynésienne.

Que visiter à Bora Bora ?

Quand partir à Bora Bora ?

Quand partir à Bora Bora ? Il faut savoir qu'en Polynésie française, il fait beau toute l’année. La haute saison touristique correspond à l'hiver austral (saison sèche) et s'étend de mai à octobre, avec une haute fréquentation également lors des fêtes de fin d'année. Durant la saison sèche, la plus agréable et constituant la meilleure période pour partir à Bora Bora, il y a peu de pluies ; l’air est sec et les températures oscillent entre 24 °C et 29 °C. Pour peu que vous soyez hébergé en hauteur, à flanc de montagne, les nuits peuvent être fraîches (20 °C). La basse saison correspond elle à la saison des pluies, courant de novembre à avril et les mois de décembre et janvier (souvent très pluvieux) sont traditionnellement très creux. Il fait alors plus chaud et plus humide ; mais ce n’est pas équatorial donc toujours supportable ; le record de chaleur en Polynésie est de 36 °C. Entourées de la masse d’eau océanique, qui tempère l’air des îles, les fortes chaleurs ne sont jamais étouffantes. Les pluies tropicales sont généralement de véritables grains. Elles sont fréquentes et peuvent parfois s’abattre quelques jours, mais elles sont le plus souvent brèves et violentes. Quant à la température de l’eau, c’est le bonheur pendant toute l’année ; elle varie peu entre 27 °C et 29 °C, et descend rarement en dessous de 25 °C à moins 50 m (pas besoin de combinaison pour plonger dans les fonds marins !). Quand partir à Bora Bora la paradisiaque donc ? Toute l'année, en essayant d'éviter le mois de janvier.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

La météo de Bora Bora dépend du climat de la Polynésie française, qui est de type tropical océanique. On distingue deux saisons : la saison sèche de mai à octobre (pendant l'hiver austral) et la saison des pluies de novembre à avril (il fait alors plus chaud et surtout plus humide car il pleut beaucoup). La moyenne des températures de Bora Bora (de l'air comme de l'eau !) oscille entre 24 et 28 °C environ.

Budget

La seule monnaie ayant cours à Bora Bora est le franc Pacifique (CFP pour Cours du franc Pacifique). L’euro, le dollar ou d’autres devises sont acceptés moyennant commissions. Tout est très cher à Bora Bora, il faut donc se renseigner pour savoir à quoi correspond tel prix. Certains risquent de trouver la pilule amère ! Ce coût de la vie très élevé est la conséquence de l’importation de nombreux produits, et de la fiscalité : l’argent est ici dépensé à une vitesse incroyable. Séjour luxe !

Formalités

Pour tout ressortissant français, voyager à Bora Bora est tout simple puisqu’il ne suffit que d’une simple pièce d’identité, la carte d’identité nationale. Seulement, les compagnies d’avion qui effectuent des escales avec passagers en transit au Japon ou aux États-Unis demandent de présenter aux services d’immigration un passeport à jour biométrique, valable au moins six mois après la date de retour. D’ailleurs, les douanes à Los Angeles vous demanderont, même pour un simple transit, de remplir une Autorisation ESTA en ligne à cette adresse : esta.cbp.dhs.gov/esta/ (+ 14 US$).

Tout voyageur suisse ou monégasque aura une opportunité de séjour de trois mois à Bora Bora sans visa, tout comme les ressortissants de l’Union européenne.

Santé

Pas besoin de vaccin particulier pour un voyage en Polynésie française, ni donc pour se rendre à Bora Bora. Si un petit problème survient, on peut même, comme sur toutes les îles polynésiennes, consulter un médecin. En cas de grosse urgence survenant sur une île insuffisamment équipée, vous serez rapatrié sur Tahiti en Evasan (évacuation sanitaire), qui possède des infrastructures hospitalières comparables aux pays occidentaux. Par Air Tahiti ou en hélicoptère, vous serez ramené aux hôpitaux les plus proches, les plus petites îles n’en disposant souvent pas. Outre les coups de soleil et les insolations, les piqûres de nono, la tourista, ainsi que les plaies dues aux coraux ou à toute blessure, qu’il faut obligatoirement désinfecter, méfiez-vous à tout prix des moustiques ! La dengue est relativement répandue, tout comme le chikungunya, et le zika dans une moindre mesure. Oubliez les anti-moustiques métropolitains et achetez-en sur place. L'eau est potable à Bora Bora.

Comment partir à Bora Bora ? Nos conseils & astuces

Un grand nombre de tour-opérateurs proposent la Polynésie française : les combinés îles incluant Bora Bora, croisières (catamarans ou paquebots) et séjours plongée sont à l'honneur, mais il existe également des offres de voyage sur mesure. Enfin, les propositions de séjours en pension de famille sont aussi très fréquentes. Reste que la destination est très prisée par les amoureux qui souhaitent célébrer leur idylle dans un lune de miel au bout du monde dans des décors de cartes postales.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Pour se rendre à Bora Bora en avion, il faudra nécessairement passer par Tahiti, que 260 km séparent. Pour effectuer le trajet entre les deux îles, plusieurs options sont envisageables : jet ou yacht privé pour les plus chanceux, croisière en catamaran pour les aventuriers, vol inter-île pour les autres. Compter 50 minutes de vol. Afin de bénéficier de tarifs plus intéressants au départ de l'Europe, pensez à vous y prendre bien à l'avance, six mois au bas mot !

Une route bitumée fait le tour de Bora Bora en 32 km, soit environ 50 min de voiture. Elle ne s'éloigne que rarement de la côte. La route est assez peu fréquentée. Les taxis sont hors de prix. Il ne reste plus que le vélo, le scooter et la voiture. Pour les vélos, attention aux pentes de la partie sud-est de l'île. Les grands hôtels, ainsi que la plupart des pensions chez qui vous aurez réservé viendront vous chercher directement à Vaitape, moyennant un supplément ou non.

Organiser son voyage à Bora Bora
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Photos et images de Bora Bora

Macaron du bateau de croisière <i>Club Med 2</i> Sylvain GRANDADAM
Bora-Bora vue du ciel Laurent BOSCHERO
Nageur heureux dans le lagon de Bora Bora Sylvain GRANDADAM
En attendant l'heure de la messe sur le quai de Vaitape Sylvain GRANDADAM
TAHITI - POLYNÉSIE
TAHITI - POLYNÉSIE 2023/2024

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

18.95 € - 2023-03-15 - 384 pages